Knife Sharpening

  • L'acier à aiguiser est utilisé pour réaligner le micro tranchant du couteau. Tirer doucement la lame sur l'acier à aiguiser à l'angle approprié redresse le tranchant du couteau. Compte tenu des aciers avancés utilisés par SHAN ZU, le tranchant aura tendance à rester affûté plus longtemps que les autres couteaux, en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez vos couteaux SHAN ZU. Selon l'utilisation, vous souhaiterez peut-être affûter vos couteaux une fois par semaine environ.

  • Pour maintenir la durée de vie de votre lame et pour des performances optimales, il est important de garder votre couteau aiguisé. Mais rappelez-vous qu'il y a une grande différence entre l'affûtage et l'affûtage. Le rodage maintient votre lame. Il réaligne simplement le micro-bord de votre lame pour vous offrir les meilleures performances possibles, jusqu'à ce que votre couteau soit prêt à être affûté. L'affûtage enlève en fait le métal de la lame, donnant un nouveau tranchant au couteau. Si vous aiguisez régulièrement, vous réduirez le besoin d'affûtage et prolongerez la durée de vie de votre couteau.

    Vous pouvez facilement affûter vos couteaux avec l'acier à aiguiser SHAN ZU en passant doucement la lame sur l'acier à aiguiser à un angle approprié. Un couteau assez tranchant peut n'avoir besoin que de 2 à 3 répétitions de chaque côté de la lame, tandis qu'un couteau émoussé en aura besoin de plus. (Veuillez ne pas utiliser d'acier diamanté pour l'affûtage régulier car les aciers diamantés sont destinés à l'affûtage et enlèveront le métal de votre couteau. N'utilisez un acier diamanté que lorsque c'est nécessaire.)

  • SHAN ZU propose une pierre à aiguiser qui fonctionne bien sur le couteau SHAN ZU et vous donne la toute nouvelle netteté. Mais rappelez-vous que l'affûtage n'est pas quelque chose qui doit être fait quotidiennement. L'affûtage enlève en fait une partie du métal de la lame, donc un affûtage trop fréquent peut réduire la durée de vie de votre couteau.

    Pour maintenir la durée de vie de votre lame et pour des performances optimales, il est suggéré d'utiliser l'acier à aiguiser SHAN ZU pour affûter votre couteau régulièrement. L'acier d'affûtage SHAN ZU redresse le tranchant du couteau et l'aide à rester affûté. Si vous affûtez le couteau régulièrement, vous réduirez le besoin d'affûtage et prolongerez la durée de vie de votre couteau.

  • SHAN ZU Honing Steel est strictement destiné au rodage, c'est-à-dire au réalignement du bord de la lame; il n'enlèvera pas de matière à votre lame. En général, la tige en céramique est une tige d'affûtage et enlèvera du matériau de votre lame ; il va non seulement aiguiser, mais aiguiser. Utilisez une tige en céramique avec plus de parcimonie qu'un acier à roder.

  • Sélectionnez la grossièreté appropriée pour votre pierre à aiguiser.


    Tous les couteaux n'ont pas besoin de commencer avec la pierre la plus grossière que vous avez, d'un autre côté, un couteau très émoussé ne peut pas être affûté uniquement sur votre pierre la plus fine. Commencer avec la grossièreté appropriée vous assurera d'obtenir rapidement l'avantage dont vous avez besoin. Si votre couteau est très émoussé ou a une lame entaillée, commencez par votre pierre la plus grossière. La pierre grossière enlève rapidement le matériau, de sorte qu'un bord médiocre peut être affiné rapidement. Cependant, la pierre grossière doit être suivie de votre pierre plus fine pour affiner le bord. Si votre couteau n'est que légèrement émoussé et n'a besoin que d'une retouche rapide, commencer par une pierre moyenne ou fine peut vous faire gagner du temps. Le démarrage sur une pierre fine nécessite moins d'étapes mais ne doit être utilisé que sur une arête nécessitant peu de travail.

    Trouvez le bon angle d'affûtage en biseau.


    Différents couteaux nécessitent que le tranchant du couteau soit appliqué sur la pierre sous un angle différent. En général, la plupart des lames droites doivent être affûtées à un angle de 20 degrés. Votre couteau peut avoir besoin d'un angle d'affûtage plus grand si la lame est très grande ou épaisse. Si vous utilisez une pierre très grossière, vous voudrez peut-être un angle encore plus faible (inférieur) afin de ne pas trop affûter la lame.

    Appliquez de l'eau ou de l'huile sur la pierre à aiguiser.


    Certaines pierres ont besoin d'eau, tandis que d'autres ont besoin d'huile pour faire flotter les copeaux (petites limailles de métal créées lors de l'affûtage). Appliquez simplement quelques gouttes d'huile ou d'eau directement sur la pierre. (Nous vous recommandons d'utiliser un flacon pulvérisateur peu coûteux pour appliquer l'eau) Le lubrifiant dont vous avez besoin est déterminé par le type de pierre que vous utilisez. Les pierres à eau et les pierres de diamant nécessitent de l'eau. Les pierres à huile telles que les pierres India, Crystolon et Arkansas utilisent l'huile comme lubrifiant.

    Aiguiser le couteau.


    Posez votre couteau sur la pierre à l'angle de biseau que vous avez choisi. Une méthode simple pour déterminer l'angle à l'œil nu consiste à visualiser un angle de 45 degrés, puis à en prendre la moitié. Cela vous donnera une estimation approximative de l'angle, puis vous pourrez ajuster en conséquence vers le haut ou vers le bas. Avec une action de tranchage, amener la longueur du couteau sur la pierre avec un mouvement qui commence avec le talon du couteau sur la pierre et se termine avec la pointe du couteau. Le mouvement doit ressembler à un motif d'arc de balayage sur votre pierre. Faites très attention à maintenir l'angle du couteau sur la pierre. Les couteaux incurvés plus longs présentent des défis supplémentaires, mais tant que vous pouvez maintenir l'angle, vous affûterez très efficacement. Répétez ce processus de l'autre côté du couteau et continuez à répéter jusqu'à ce que vous obteniez un couteau tranchant comme un rasoir.

• Honing steel is used to realign the micro edge of the knife. Gently pulling the blade across the honing steel at the proper angle straightens the knife’s edge. Given the advanced steels that SHAN ZU uses, the edge will tend to stay sharp longer than other knives—depending on how often you use your SHAN ZU knives. Depending on use, you may wish to hone your knives only once a week or so.

  • To maintain the life of your blade and for optimal performance, it’s important to keep your knife honed. But remember that there’s a big difference between honing and sharpening. Honing maintains your blade. It simply realigns the micro edge of your blade to give you the best performance possible—until your knife is ready for sharpening. Sharpening actually removes metal from the blade, putting a fresh edge on the knife. If you hone regularly, you’ll cut down on the need for sharpening and extend the service life of your knife.

    You can easily hone your knives with the SHAN ZU Honing Steel by gentlely running the blade across the honing steel at a proper angle. A fairly sharp knife may only need 2-3 repetitions on each side of the blade, while a dull knife will need more. (Please do not use a diamond steel for regular honing as diamond steels are for sharpening and will remove metal from your knife. Use a diamond steel only when it is necessary.)

  • SHAN ZU offers a whetstone that works on SHAN ZU knife well and gives you the brand new sharpness. But please remember that sharpening is not something that should be done on a daily basis. Sharpening actually removes some of the metal from the blade, so sharpening too frequently may reduce the life of your knife.

    To maintain the life of your blade and for optimal performance, it’s suggested to use SHAN ZU honing steel to hone your knife regurally. SHAN ZU honing steel straightens the knife’s edge and helps it stay sharp. If you hone the knife regularly, you’ll cut down on the need for sharpening and extend the life of your knife.

  • SHAN ZU Honing Steel is strictly for honing, that is, realigning the blade's edge; it won't take material off your blade. In general, ceramic rod is a sharpening rod and will take material off your blade; it will not only hone, but sharpen. Use a ceramic rod more sparingly than you would a honing steel.

  • Select the proper coarseness for your whetstone.


    Not every knife needs to start at the coarsest stone you have, on the other hand a very dull knife can not be sharpened on only your finest stone. Starting with the proper coarseness will ensure that you achieve the edge you need quickly. If your knife is very dull or has a nicked blade, start with your coarsest stone. The coarse stone removes material quickly so a poor edge can be refined quickly. However, the coarse stone must be followed up with your finer stone to refine the edge. If your knife is only slightly dull and just needs a quick touch up, starting at a medium or fine stone can save you time. Starting on a fine stone requires fewer steps but must only be used on an edge requiring little work.

    Find the right bevel angle of sharpening.


    Different knives require the edge of the knife to be applied to the stone at a different angle. In general, most straight blades need to be sharpened at a 20 degree angle. Your knife might need a larger sharpening angle if the blade is very large or thick. If you're using a very coarse stone, you may want an even shallower (lower) angle so you don't sharpen off too much of the blade.

    Apply water or oil to the whetstone.


    Some stones need water, while other stones need oil for floating the swarf (small metal filings created when sharpening) away. Simply apply a few drops of either oil or water directly to the stone. (We recommend using an inexpensive spray bottle for applying the water) The lubricant you need is determined by the type of stone you are using. Water stones and diamond stones require water. Oil stones such as India, Crystolon and Arkansas stones use oil for a lubricant.

    Sharpening the knife.


    Rest your knife on the stone at your chosen bevel angle. An easy method for determining the angle by eye is to visualize a 45 degree angle and then take half that amount. That will give you a ballpark estimate of the angle and then you can adjust accordingly up or down. With a slicing action bring the length of the knife across the stone with a motion that starts with the heel of the knife on the stone and ends with the point of the knife. The motion should resemble a sweeping arc pattern across your stone. Be very careful to maintain the angle of the knife on the stone. Longer curved knives provide additional challenges but as long as you can maintain the angle you will be sharpening very effectively. Repeat this process on the other side of the knife and continue repeating until you get a razor-sharp knife.

BACK TO TOP